Bonne rentrée !
Après un été exceptionnellement ensoleillé et chaud, les batteries devraient être bien rechargées pour attaquer cette nouvelle année scolaire, tant chez les élèves que chez leurs enseignants !
Nous avons quitté l’année 2012/2013 avec un effectif de 334 élèves inscrits. Nous abordons 2013/2014 avec un effectif de 339 élèves inscrits, soit une petite augmentation de 5 élèves, mais une augmentation tout de même ! Ces chiffres ont été communiqués à la Direction Académique ce jour. Les derniers arbitrages concernant la carte scolaire seront rendus par la Directrice Académique jeudi prochain 5 septembre.
« Ecole publique de Keriscoualc’h à Locmaria-Plouzané – retournement de situation – la Direction Académique du Finistère revient sur sa décision de fermeture de la 14ème classe ! » Il est permis de rêver…
La répartition sur 13 classes aboutit à la création de 7 classes à double-niveau. Je veux ici rassurer les parents. Cette répartition n’a aucune incidence sur les conditions d’apprentissage de vos enfants. Les classes à double-niveau ne sont pas des « sous-classes ». Bien au contraire, des compétences s’y développent bien plus efficacement que dans des classes à niveau simple, notamment toutes les compétences liées à l’autonomie, à la solidarité, au respect d’autrui, au savoir-être. Les enfants en sortent grandis et responsables.
A partir de 13 classes, le directeur ne dispose plus que de deux jours par semaine pour administrer l’école. Cela signifie que je reprends une classe à mi-temps cette année. J’ai décidé de m’associer à Madame Bourguignon (qui travaille à mi-temps par choix depuis de nombreuses années) pour prendre en charge la classe de CE2. Ceci permet à Mélanie Jézéquel (nommée officiellement sur le 1/2 temps de Mme Bourguignon et sur ma 1/2 décharge de direction) de prendre une classe à plein temps, en l’occurence la classe de Grande Section de maternelle laissée vacante par le départ de Mme Couloigner.
Puisse cette nouvelle année scolaire être riche de projets, d’expériences de toutes sortes pour les élèves, de concertation réelle et efficace entre les partenaires pour la négociation de la nouvelle semaine scolaire qui sera mise en place en septembre 2014 !
Bonne rentrée à tous !
Jean Marie Kerbiriou et l’ensemble de l’équipe enseignante