Parents d’élèves élus
Voici le trombinoscope des parents d’élèves élus au conseil d’école de Keriscoualc’h pour 2022-2023. Ces membres représentent donc tous les parents lors des conseils d’école, qui régissent le fonctionnement de l’école et lors d’interactions spécifiques avec le directeur. N’hésitez pas à les solliciter à l’école, aux entrées et sorties ou par mail
Sa constitution
Le conseil d'école est constitué :
- du directeur de l'école en tant que président,
- des maîtres de l'école et des maîtres remplaçants exerçant dans l'école au moment des réunions,
- du maire (ou de son représentant) et un conseiller municipal désigné par le conseil municipal (conseiller chargé des affaires sociales),
- des représentants des parents d'élèves (élus par les parents d'élèves) en nombre égal à celui des classes de l'école,
- d'un des maîtres du réseau d'aides spécialisées intervenant dans l'école,
- du délégué départemental de l’Éducation nationale chargé de visiter l'école.
Des membres supplémentaires peuvent assister au conseil d'école :
- l'inspecteur de l’Éducation nationale de la circonscription qui assiste de droit aux réunions,
- le personnel médical scolaire,
- les assistantes sociales,
- les agents spécialisés des écoles maternelles,
- le personnel du réseau d'aides spécialisées,
- les personnes chargées des activités sportives et culturelles,
- les représentants des activités périscolaires pour les questions relatives à leurs activités en relation avec la vie de l'école,
- ainsi que les suppléants des représentants des parents d'élèves qui peuvent assister aux séances du conseil d'école.
Son rôle
Il vote le règlement intérieur de l'école.
Il établit le projet d'organisation de la semaine scolaire (en particulier les heures de rentrée et de sortie des classes).
Il participe à l'élaboration du projet d'école et il statue sur les actions pédagogiques entreprises dans le cadre du projet d'école.
Il donne son avis sur l'utilisation des moyens alloués à l'école, la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire, les conditions d'intégration des enfants handicapés, les activités périscolaires et la restauration scolaire.
Il est consulté par le maire sur l'utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d'ouverture de l'école.
Son fonctionnement
Le conseil d'école est constitué pour une année et il siège jusqu'au renouvellement de ses membres.
Il se réunit au moins une fois par trimestre, et obligatoirement dans les 15 jours qui suivent l'élection des parents. Il peut également être réuni à la demande du directeur de l'école, du maire ou de la moitié de ses membres.
A l'issue d'une réunion du conseil d'école, un compte rendu est rédigé par les secrétaires de séances désignés parmi les parents et les enseignants. Ce compte rendu a pour objectif de présenter les questions traitées en conseil ainsi que les solutions ou actions proposées. Il est affiché par le directeur dans un lieu de l'école accessible à tous les parents.