École Keriscoualc’h
L’école publique de Locmaria-Plouzané, fermée en 1938, a rouvert ses portes en 1970 dans ses locaux historiques du centre bourg (actuellement occupés par l’espace multimédia). Pour faire face à une démographie scolaire croissante, de nouveaux locaux sont inaugurés sur le site de Keriscoualc’h en septembre 1980. La population de la commune continuant à croître dans les années 90/2000, une restructuration/extension des locaux est réalisée en 2003 avec la création de la cuisine scolaire centrale et la création de 4 nouvelles salles de classe, puis une nouvelle extension avec 2 nouvelles salles de classe en 2007. Actuellement, l’école compte 14 classes de la petite section de maternelle au CM2, avec pour la rentrée 2022, 333 élèves inscrits.
Des projets pédagogiques riches et variés
Langues vivantes
Dés le CP, l’anglais et l’espagnol sont enseignés. Une correspondance avec une école britannique de Bedford est en place.
Les élèves de maternelle sont initiés au breton dès la petite section.
Sessions d'activités
Activités nautiques pour les classes de CM2 de septembre à novembre (voile, kayak…).
Intervenants extérieurs
De nombreux intervenants viennent partager leur passion avec les élèves : danse contemporaine, activités artistiques, rugby…
Deux chorales
Pour le cycle 2 et le cycle 3.
Association sportive
Pour les primaires : une rencontre sportive USEP avec des écoles de Plouzané.
Pour les maternelles : Danses bretonnes.
Des services adaptés
Un service périscolaire développé
La garderie périscolaire, gérée par la Caisse des écoles, accueil les enfants de 7h00 à 8h20 et de 16h30 à 19h00. Accueil et bonne humeur garantie !
Une restauration scolaire municipale de qualité avec une cuisine sur place qui offre découverte des goûts et équilibre.
Une école pour tous
Un réseau d’aide aux élèves en difficulté (RASED) constitué de professionnels interviennent sur trois demi-journées dans la semaine (une enseignante spécialisée en soutien pédagogique, une psychologue scolaire).
L’intégration des élèves handicapés : mise en place de projets personnalisés de scolarisation élaborés en équipe éducative et associant quatre auxiliaires de vie.
Une école ouverte aux parents
Un conseil d’école présidé par le directeur comprend treize parents élus, le Maire, un conseiller municipal, un délégué départemental de l’Éducation Nationale et l’ensemble des enseigants. Cette instance se réunit une fois par trimestre, adopte le projet d’école et permet d’aborder tous les aspects de la vie scolaire.
Une association de parents d’élèves (APEEP) à l’écoute des enseignants, dynamique et conviviale !
Contact
Directeur : M. Frédéric Huerne
Téléphone : 02 98 48 44 13