La classe de CM1-CM2 à Ouessant
Les enfants de la classe de Christophe Van Haver sont partis sur l’île d’Ouessant du 29 mai au 2 juin 2017. Ils ont effectué ce voyage afin de comprendre les différences et les analogies de la vie sur une île comparée à la leur, sur le continent.
De nombreuses visites guidées ont émaillé ce séjour ensoleillé. Ils ont ainsi pu découvrir la faune et la flore de l’île, la préservation d’espèces en danger (abeilles noires) ou encore l’organisation sociale des Ouessantins au début du siècle dernier.
Ils ont également rencontré les élèves de la classe des grands de l’école Jasques Burel. L’instituteur, Timothé, avait préparé un circuit de découverte de Lampaul. Les enfants ont ainsi pu faire connaissance et mettre un visage sur leurs correspondants « internet ». En effet, une correspondance entre les deux classes, via courriels, avait été mise en place avant la venue des jeunes Lanvénéquois…
Ajoutons que le projet pédagogique intégrait un volet « autonomie et socialisation ». Logés au CEMO (Centre d’Etude du Milieu d’Ouessant), les enfants ont participé chacun leur tour à la préparation des repas, la mise en place du couvert et à la vaisselle ; tout cela dans un très bon esprit.
M. Van Haver n’aurait pas pu mener à bien ce projet sans la participation des parents de la classe qui auront pu l’accompagner. Merci donc à mesdames Coulais et Lansonneur ainsi qu’à messieurs Le Roux et Perrament.