Assemblée générale 2014
L’assemblée générale de l’association des parents d’élèves s’est tenue le 16 septembre 2014. Si vous n’avez pas pu assister à cette réunion, vous trouverez dans ce billet les grandes lignes des sujets abordés.
Remerciements
Merci aux parents qui ont participé soit dans les différentes commissions, soit comme bénévole lors de l’organisation des différentes manifestations.
L’année fut chargée mais la participation active des parents a permis de travailler dans des conditions agréables et de souder encore davantage les liens qui permettent de tisser une communauté de parents solidaires et investis.
Présentation de l’association
C’est l’association des parents d’élèves des écoles maternelle et primaire de Keriscoualc’h.
L’APE se compose :
- D’adhérents (cotisation fixée à 2 euros par famille),
- D’une commission fête,
- D’un bureau.
Son rôle principal consiste à organiser différentes manifestations tout au long de l’année (kig ha farz, feu de sapins, loto, fête de printemps, kermesse, etc.). Les fonds récoltés permettent de financer à 70% les activités parascolaires organisées par les enseignants. À travers ces manifestations, l’APE permet aussi aux parents et aux enfants de l’école de partager des moments de convivialité.
Bilan moral des activités 2013-2014
Le dynamisme et l’augmentation en nombre des manifestations ont surpris un peu et dérouté l’équipe enseignante mais aussi les parents. Qu’à cela ne tienne, l’année fut mouvementée, mais agréable et intense. Le fait de pouvoir être responsable tour à tour d’une manifestation ou de simplement donner un coup de main a allégé la tâche de tous.
Pour l’année 2014-2015 : mon souhait le plus grand est de faire comprendre que s’il y a un bureau, sans les parents et leur coup de main, le bureau de l’A.P.E. ne pourrait exister.
Manifestations organisées
Vente de chocolat
Nouveautés de l’année 2013/2014 : un bon départ ! Qui aurait eu peut-être plus de succès si nous avions pris le temps de bien expliquer aux parents que si l’A.P.E. s’y retrouve dans les ventes, ce n’est pas sans faire bénéficier les parents de réductions intéressantes. Fait à remarquer le prix est plus intéressant et vous n’avez pas à vous déplacer spécialement pour aller chercher votre commande, la livraison se faisant directement à l’école.
Kig ha farz
Le traditionnel rendez-vous de novembre : belle réussite. Un grand merci à Mickaël Roudaut, notre chef cuisinier.
Feu de sapin
Suite aux tempêtes de fin et début d’année le feu de sapin a été annulé. Cependant, il est au programme pour les festivités de 2015. Cette manifestation étant surtout un moment de convivialité il nous semble important de la conserver. Si bien entendu les conditions du terrain et climatiques nous sont favorables. Faute de brûler les sapins, un service de ramassage des sapins a été mis en place. Moyennant deux euros, on est passé prendre les sapins et sommes allés les déposer à la déchetterie. Un moyen économique et écologique qui s’inscrit dans la lignée de l’agenda 21.
Loto
Suite aux problèmes de chauffage de l’édition précédente, Monsieur Kermorgant et la mairie nous ont prêté des chauffages. L’A.P.E. les en remercie. Il est à souligner qu’il serait plus aisé de trouver une solution interne à la salle, plutôt que de devoir quémander chaque année. Cette année, les lots étaient plus attractifs et le résultat aussi ! Le bilan financier reste positif cette année encore.
Vente de pizzas
La surprise de l’année : pour une première, les ventes ont « explosées ». Cela sera certainement reconduit. Là encore, le bénéfice qu’à fait l’A.P.E. permettait aussi aux parents de payer moins chers leur pizzas ! Il est à noter que toute vente fais aux parents parrainée par l’A.P.E. est fait dans le but que ceux-ci puissent profiter d’un moindre coût.
Fête du printemps
Très bonne fête de printemps. Toujours dans l’attente de l’amélioration de l’insonorisation de la salle Keralaurent. Un système tout nouveau permettant aux parents de prendre des photos a été mis en place, il a été apprécié de tous les parents, il sera reconduit cette année. Le buffet campagnard fut commandé chez un traiteur. Tout est parti dans le temps de le dire ! Première utilisation des verres recyclables fournis par la CCPI : ce fut mitigé comme résultat en raison d’un souci d’organisation ; à retenter tout de même.
Viennoiseries
La manifestation s’est bien déroulée mais les ventes ont chuté. Trop de sollicitation des parents ? Restera à voir avec l’équipe ce qui sera décidé : la reconduite ou non de cette manifestation. À réfléchir.
Kermesse
Cette kermesse fut une pleine réussite, tant au niveau de l’organisation que lors de la journée elle-même. Malgré une augmentation sensible des parents bénévoles, que nous remercions chaleureusement, pour un roulement optimum, quelques bras supplémentaires sont toujours les bienvenus.
Implication des parents
Les différentes manifestations ont pu être organisées de manière efficace mais malgré leur réussite, la mobilisation a été parfois un peu chancelante (montage/rangement du loto, des difficultés pour assurer la tenue des stands durant la kermesse, les difficultés à mobiliser les parents sur le long terme). L’année à venir nécessite de trouver des solutions pour une meilleur communication vers les parents que nous souhaitons mobiliser :
- Elargissement de la Liste de diffusion des parents.
- Amélioration de notre utilisation du site internet pour mieux communiquer avec les parents
- Trouver d’autres parents prêts à collaborer pour rédiger des articles pour le site internet.
Bilan financier 2013/2014
L’année 2014/2015
- Quelques idées de projets pour l’année scolaire qui commence :
- Trouver des solutions pour le chauffage de la salle de Keralaurent pour pérenniser les manifestations se déroulant dans la période plus froide de l’année.
- Investir à nouveau pour éviter de toujours emprunter : Matériel pour l’affichage, matériel électrique, rangements…
- Savoir accrocher plus de parents pour faciliter l’organisation des manifestations
- Changement dans le versement des activités : payement par trimestre.
- Objectif fixé : part de l’A.P.E. de 75 pour cent sur chaque activité minimum.
- Espérer une légère augmentation de la contribution de la mairie par enfants ?
Les membres du Bureau 2013-2014 :
- Présidente : Madame Sophie Dejeunes,
- Secrétaire : Madame Marie Degardin,
- Trésorier : Monsieur Pierre Berthou,
- Secrétaire adjointe : Madame Angélina Durant,
- Trésorier adjoint : Monsieur Franck Guibert,
- Membre : Monsieur Jean-Yves Daniel,
- Membre : Madame Céline Roudaut,
- Membre : Madame Muriel Preto,
- Membre : Monsieur Arnaud Schach,
- Membre : Madame Isabelle Predour.
Contact :